Vous venez tout juste d’achever votre formation pour devenir pharmacienne ou pharmacien et vous aimeriez vous lancer en faisant l’acquisition de votre propre pharmacie d’officine ? Une quête on ne peut plus compréhensible, mais qui demande de bien réfléchir à plusieurs points pour être sûr que l’opération que vous vous apprêtez à faire puisse être couronnée de succès par la suite avec une pharmacie qui tournera à plein régime.
Comme vous pourrez le constater sur plusieurs publications de l’expert en transactions pharmaceutiques, le Cabinet Plumecocq, acheter une pharmacie est une opération qui se prépare en amont et qui se négocie.
Ce qu’il y a réellement derrière la vente d’une officine
Comme pour n’importe quel type de bien d’une grande valeur comme il est conseillé de le faire y compris dans les achats effectués en tant que particulier comme un bien immobilier ou une voiture, il faut se renseigner un maximum sur les raisons qui poussent la pharmacienne ou le pharmacien propriétaire de la pharmacie d’officine à la vendre.
En effet, les causes les plus fréquentes sont généralement un départ à la retraite ou le souhait de changer de région, même s’il y a parfois quelques autres motifs de cession d’une pharmacie comme une reconversion professionnelle par exemple. Quel que soit la cause invoquée, vous devrez essayer de vous assurer du potentiel de la pharmacie à vendre. En effet, invoquer un départ dans le Sud alors qu’on souhaite céder une pharmacie dans les Hauts-de-France, ou en Normandie peut être un réel souhait. Cela peut aussi être une volonté de rebondir ailleurs pour des raisons personnelles alors que la pharmacie n’obtient pas les résultats escomptés.
Il va donc falloir demander suffisamment d’informations pour vous assurer de la viabilité de votre projet de rachat de pharmacie, même si vous savez qu’il y a des choses que vous développerez et optimiserez en la rachetant.
Vous devrez donc analyser le bilan comptable de la pharmacie en détails pour pouvoir vous assurer qu’il n’y a pas un ou plusieurs problèmes majeurs à identifier.
Se faire accompagner par un cabinet de transaction pharmaceutique
Le meilleur moyen pour vous assurer de réussir votre transaction pharmaceutique si vous voulez acheter une pharmacie est encore de se faire aider par un cabinet expert en la matière. En effet, comme vous pouvez aisément l’imaginer et comme ce sera votre cas quand ce sera à votre tour d’avoir une pharmacie à vendre, le vendeur voudra toujours obtenir le meilleur prix pour la vente de sa pharmacie d’officine.
Quoi de plus normal d’ailleurs quand on sait l’investissement que cela représente, aussi bien en temps qu’en argent.
C’est là qu’intervient le cabinet de transaction pharmaceutique comme intermédiaire ayant pour objectif de faire de cette cession de pharmacie un échange que l’on désigne régulièrement par l’expression gagnant – gagnant.
Ce dernier aidera chacune des deux parties dans ses objectifs et dans ses démarches et pourra jouer un rôle essentiel pour trouver les points d’équilibre qui permettront d’arriver au juste prix de vente.
Faire appel à un cabinet de ce type, ce sera pour vous non seulement l’occasion de vous faire accompagner jusqu’à la finalisation de la transaction, mais aussi de pouvoir bénéficier d’un contact privilégié pour pouvoir consulter des annonces de pharmacies en vente dans la zone géographique que vous ciblez. En effet, plusieurs des cabinets de transactions vous proposent des annonces de pharmacies à vendre sur leur site Internet et vous feront ainsi un gagner un maximum de temps dans la recherche de votre future établissement.
À partir de là, vous n’aurez plus qu’à surveiller régulièrement les annonces pour trouver la pépite que vous cherchez.