L’automne est à nos portes et comme la plupart des propriétaires de maison, vous profitez probablement des dernières belles journées pour faire du rangement et du ménage dans vos espaces extérieurs, dans votre garage et votre cabanon.
Lorsque vient le temps de planifier des travaux extérieurs, que ce soit sur la maison elle-même ou sur votre terrain, l’automne est habituellement ou nous mettons ces projets sur pause, en attendant que le beau temps revienne.
Même si vous ne pouvez pas effectuer les travaux immédiatement, rien ne vous empêche de déjà planifier et de vous préparer pour le printemps. En fait, il est avantageux de vous y mettre dès aujourd’hui. Dans cet article nous verrons pourquoi c’est une bonne idée de déjà faire vos plans pour le printemps prochain.
Réservez votre place
Si vous savez déjà quels travaux vous désirez effectuer, et que vous aurez besoin des services d’un ouvrier ou d’un entrepreneur, contactez-le maintenant.
Cela permettra à celui-ci de déjà vous placer sur sa liste de clients pour le printemps. Vous aurez priorité sur ceux qui attendront au printemps pour réserver, et vous n’aurez pas à attendre que les travaux s’accomplissent pendant l’été.
Il se peut même que la personne que vous allez engager vous informe déjà des dates des travaux, ce qui vous permettra d’organiser encore mieux les premières semaines du printemps.
Obtenez un meilleur prix
L’inflation présente et à venir fait partie de l’actualité depuis un certain moment. C’est une raison de plus pour tenter de déjà vous entendre avec l’entrepreneur sur le prix des travaux à venir.
Différents scénarios seront possibles une fois que vous aurez obtenu une soumission. Une première possibilité est que l’entrepreneur vous garantisse que le prix de la soumission sera le même le printemps prochain. Si c’est le cas, assurez-vous que ce soit clairement indiqué sur le contrat.
Évidemment, je tiens pour acquis ici que vous avez préalablement fait vos devoirs pour vous assurer de la fiabilité et de la compétence de la personne que vous croyez engager.
Une autre possibilité est qu’il vous offre un prix aujourd’hui, mais avec la possibilité que le montant soit plus élevé dans quelques mois à cause de l’inflation. Dans ce cas, vous pouvez lui offrir de payer dès aujourd’hui même si les travaux n’auront lieu qu’au printemps. Si cette option est retenue, assurez-vous aussi dans ce cas que tout cela est bien mentionné dans la contrat.
Si la personne que vous engagez ne peut pas vous garantir un prix pour le printemps, tentez de négocier avec elle sur la base que vous seriez prêt à signer un contrat aujourd’hui, ce qui lui garantit du travail pour le printemps. Si vous vous entendez sur un avantage financier pour vous, n’oubliez pas de tout mettre par écrit.
Profitez de l’hiver
Si vous réfléchissez tout de suite aux travaux à effectuer ce printemps, et que vous avez déjà une idée générale de ce que vous voulez accomplir, les mois d’hiver vous permettront de réfléchir sur les détails entourant votre projet.
Par exemple: si vous savez que vous voulez faire peindre tout l’intérieur de votre maison, vous pouvez déjà signer un contrat pour le printemps avec une compagnie de peinture, tout en profitant des prochains mois pour décider des couleurs que vous voulez utiliser.
Si vous voulez refaire votre aménagement paysager, vous pouvez déjà vous entendre avec une compagnie de paysagement et prendre des décisions sur les détails des fleurs et arbres que vous voulez voir sur votre terrain pendant l’hiver.
Un autre exemple de travaux que les gens aiment faire faire au printemps est la réparation et le recouvrement de leur patio. Cela leur permet de bien profiter de leur espace extérieur pendant tout l’été. Plusieurs personnes font appel à une compagnie de membrane de PVC pour cela. C’est une option esthétique, durable et 100% imperméable. Si vous signez un contrat avec une compagnie d’installation de membrane de PVC cet automne, vous pourrez réfléchir sur les couleurs et les motifs que vous voulez utiliser pendant les mois d’hiver.
Peu importe les projets planifiés ce printemps, utilisez les prochains mois à votre avantage, et évitez ainsi le stress que peut causer d’attendre à la dernière minute.
Évitez la procrastination
Que vous soyez absolument certain des travaux à effectuer le printemps prochain, ou que vous hésitiez encore, n’attendez pas l’année prochaine pour planifier. Réservez auprès des ouvriers nécessaires pour le projet. Entendez-vous le plus possible sur un prix aujourd’hui, et assurez-vous que toute entente soit clairement inscrite au contrat. Profitez des prochains mois pour préparer les détails de l’entreprise.
Plus vous aurez réfléchi, plus vous serez préparé, moins vos travaux viendront désorganiser votre été. Ne laissez pas vos projets devenir une source d’anxiété, et mettez toutes les chances de votre côté d’expérimenter un été inoubliable.