Le nez est le centre de l’élégance. Nez en bosse, nez crochu, nez de boxeur, nez d’accident, nez en selle – la liste des noms pour un nez supposé disgracieux semble illimitée. En même temps, le nez est l’un des éléments les plus importants du visage : avec son élégance simple, il est le fondement de votre expression. Comme aucun autre organe, le nez possède des structures tissulaires très différentes. Il s’agit notamment de tissu conjonctif et de muqueuses, de petits muscles, d’os et de cartilage. Une rhinoplastie doit donc être planifiée et préparée avec un soin particulier.
La rhinoplastie est l’une des opérations esthétiques les plus exigeantes de la chirurgie nasale.
La rhinoplastie, ou rhinoplastie, est considérée comme l’une des opérations les plus demandées en chirurgie plastique et esthétique. En même temps, c’est l’une des opérations les plus exigeantes, qui nécessite la plus grande précision et la plus grande habileté. C’est pourquoi nous travaillons avec des chirurgiens du nez spécialement formés. En plus de la compétence technique, ce qui nous importe le plus est la sensibilité esthétique du chirurgien. Car les deux peuvent être pertinents : une correction esthétique comme une correction fonctionnelle. En chirurgie nasale, le médecin doit donc reconnaître la personnalité du patient et concilier au mieux le résultat avec son appréciation individuelle.
Que peut-on obtenir avec une rhinoplastie ?
Une rhinoplastie peut servir à supprimer des déformations visibles, telles que des bosses nasales, elle peut raccourcir ou allonger le nez, ou modifier la forme de la pointe du nez et des narines. Mais elle peut aussi être un remède aux problèmes de ventilation survenus en raison d’une déformation de la gaine nasale. Toute personne qui souffre d’un nez trop grand ou un nez en crochet peut opter ici aussi pour une rhinoplastie du nez crochu. En général : La chirurgie ne doit pas être pratiquée avant que le squelette facial n’ait terminé sa croissance.
Discussion préliminaire approfondie de la correction du nez
Les différents types de nez nécessitent des procédures différentes. Selon l’apparence et la modification souhaitée de la forme du nez, une correction « douce » du nez par injection d’acide hyaluronique est possible.
En cas de restriction fonctionnelle du nez, si vous sentez peu ou pas du tout ou si vous avez des difficultés à respirer, il peut être nécessaire de redresser la cloison nasale, de corriger l’arête du nez ou de réduire les turbines nasales. Nous ne nous appuyons pas uniquement sur notre expertise esthétique.
Outre le jugement esthétique général, l’accent doit être mis sur la compréhension des différentes exigences esthétiques en fonction de l’âge, du sexe et de l’origine ethnique de nos patients. Pour la planification d’une rhinoplastie esthétique, des facteurs individuels contribuent donc à déterminer l’intervention.
Que faut-il envisager après une chirurgie nasale ?
En règle générale, un séjour en ambulatoire est suffisant. Après l’opération, les patients se remettent de l’anesthésie générale et de la chirurgie pendant environ deux heures avant de quitter le cabinet avec l’aide d’un accompagnateur. Dans de rares cas, une hospitalisation peut être nécessaire. En général, le séjour ne dure pas plus d’une nuit.
Le choix des bandages que les patients reçoivent dépend de l’opération. S’il s’agit d’une correction purement esthétique, on peut se passer de tamponnement. Si la cloison nasale a été corrigée, les patients recevront des attelles souples en silicone équipées d’un tube respiratoire. La correction de la pointe du nez est habillée d’un ruban adhésif de la couleur de la peau. Si la partie osseuse du nez est corrigée, une attelle en matériau thermoplastique doit être appliquée.