Santé

Comment la chirurgie de révision bariatrique permet de perdre du poids ?

On pourrait penser que la réduction de la taille de l’estomac par une chirurgie de perte de poids garantit des résultats permanents. Malheureusement, ce n’est pas si simple et c’est un peu plus compliqué que cela. Les personnes peuvent prendre du poids après une chirurgie bariatrique en raison de divers facteurs, et parfois la chirurgie elle-même ne répond pas vraiment aux besoins du patient. Pour comprendre pourquoi, il convient d’examiner le fonctionnement de la chirurgie de perte de poids.

Qu’est-ce que la chirurgie de révision bariatrique ?

De nombreuses personnes se posent la question suivante : « Peut-on subir deux fois une chirurgie bariatrique ? Si vous avez déjà subi une chirurgie bariatrique de perte de poids et que vous avez repris du poids, constatant que le régime et l’exercice physique sont inefficaces, vous pouvez être candidat à une chirurgie bariatrique de révision. La chirurgie bariatrique de révision permet de corriger tout problème survenu depuis l’intervention initiale et qui empêche la poursuite de la perte de poids.

Après une chirurgie bariatrique, les patients continuent à être suivis par leur chirurgien pendant plusieurs années. En fonction du temps écoulé depuis l’intervention, le chirurgien peut encore surveiller les progrès et déterminer si une révision est nécessaire. Cela peut impliquer des radiographies pour évaluer la taille de l’estomac et identifier tout problème lié à la perte de poids.

Il se peut que des années se soient écoulées depuis l’intervention initiale et que vous ayez pris du poids pour diverses raisons. Selon le type d’intervention chirurgicale que vous avez subie initialement, vous pouvez bénéficier d’une reprise chirurgicale. Les options de révision qui vous conviennent le mieux dépendent de vos objectifs de perte de poids et du type de chirurgie que vous avez subi précédemment.

Chirurgie de révision de la sleeve gastrique

Si vous avez déjà subi une sleeve gastrique et que vous avez besoin d’une révision, vous pouvez opter pour une technique appelée gastroplastie endoscopique de la manche (ESG). Au cours de cette intervention, le médecin accède à l’estomac par voie endoscopique à travers la gorge, ce qui en fait une procédure ambulatoire. La révision de la sleeve gastrique est réalisée par suture afin de réduire la taille de l’estomac, éliminant ainsi la nécessité d’incisions ou d’un séjour à l’hôpital.

Chirurgie de révision du bypass gastrique

Si vous avez déjà subi un bypass gastrique et que vous avez besoin d’une révision, l’intervention est appelée réduction de l’orifice gastrique par voie transorale (TORe) et est utilisée pour réparer ou reconfigurer la connexion qui relie l’estomac et l’intestin grêle.

Parfois, le chirurgien peut insérer des points de suture dans l’orifice gastrique à l’aide d’un endoscope et sans incision. Après la pose de ces sutures, les patients sont rassasiés plus rapidement, ils arrêtent de manger et perdent du poids.

Une révision de pontage gastrique réalisée par endoscopie est une procédure ambulatoire et les patients peuvent rentrer chez eux le jour même avec un temps de récupération assez court.